Camp de Jour

  • semaine du 25 au 29 JUILLET 2022

description

Le camp de jour artistique et philosophique Artistes en Herbe initie les enfants âgés de 6 à 11 ans à différents médiums artistiques. Durant cette semaine ludique, créative et détendue les enfants vivent une expérience riche et stimulante qui leur permet de déployer un processus artistique à la fois individuel et collectif. Des temps d’introspection, et de création solitaire sont proposés ainsi que des activités de partage et de co-création en groupe pour favoriser l’aller-retour entre la notion d’individualité et celle de collectif (moi et les autres). Le processus artistique a comme finalité de faire éclore une histoire provenant de l’imaginaire des enfants et inspirée du groupe. Chaque enfant contribue à cette création collective théâtrale de différentes façons, en fonction de ses goûts et aptitudes, il intervient librement et accroit son autonomie créatrice.

Les activités du matin sont des activités diversifiées qui ne sont pas obligatoirement en lien avec la création collective de l’après-midi. Un petit temps philosophique sous forme de cercle de parole est aussi proposé aux enfants pour débuter la journée. L’idée est d’ouvrir un espace d’écoute, de partage et de réflexion entre petits et grands. En plus des activités artistiques, les enfants profitent de l’aménagement du Centre SOHA en faisant du yoga dans la grande salle, en se dégourdissant et en s’amusant au parc La Fontaine située à 5 min à pied.

présentation

DÉTAILS PRATIQUES

CAMP DE JOUR ARTISTES EN HERBE

HORAIRE 25 AU 29 JUILLET 2022

DURÉE 5 JOURS

ÂGE MULTI-ÂGE (6-11 ans)

MATÉRIAUX MATÉRIEL INCLUS

LANGAGE FRANÇAIS

PRIX 310 $ can (Taxes incluses)

COMMENT S’INSCRIRE ?

ÉCRIS-NOUS à contact.artistesenherbe@gmail.com

et nous te donnerons :

  • une fiche d’inscription à remplir
  • une fiche de santé à remplir
  • la procédure de paiement par virement interac à suivre pour finaliser l’inscription
  • un document avec l’horaire du camp de jour

L’inscription est validée dès réception d’un premier paiement de 100$ can ou de la totalité du prix 310$ can. Le paiement total doit être réglé au plus tard deux semaines avant le début du camp. Merci!

Nous restons disponibles pour répondre à toutes questions si besoin, par email ou par téléphone au (438) 881-9962.

LIEU DU CAMP DE JOUR

Salle d’accueil du Centre Soha

Centre SOHA

961 rue Rachel Est, Montréal

http://www.centresoha.com

SOUVENIRS EN IMAGE

               Souvenirs en photos du camp de jour Artistes en Herbe, 
                          éd.2020, au centre Le Milieu

QUESTIONS – RÉPONSES

1. Quelle est la vision et l’approche du camp de jour Artistes en Herbe ?

Le camp de jour Artistes en Herbe souhaite offrir aux enfants un cocon créatif pour leur permettre de donner vie et sens à leur propre imaginaire et univers intérieur. Les sujets abordés ont pour objectif de le rendre plus conscient de lui-même et du monde qui l’entoure en misant sur le développement de sa confiance en lui.

Ce camp se veut à la fois artistique, éducatif et libre, c’est-à-dire ouvert à l’inspiration propre des enfants. Une alternance entre des activités encadrées et proposées par les intervenantes ainsi que des activités plus libres, est imaginée pour garder un état d’esprit de vacances et ainsi différencier le camp de jour d’une activité scolaire.

Il est aussi un camp philosophique dans le sens où nous sommes intimement convaincu que la pratique de la philosophie peut encourager les enfants à developper une capacité de pensée critique et créative par eux-même. Le petit partage de pratique philosophique a donc été imaginé pour créer un lien entre la pensée et l’action créative. Cet espace se veut ouvert à l’affirmation des émotions, des valeurs et des idées des enfants.

2. Quelles sont les valeurs soutenues ?

Tolérance, bienveillance, partage, compassion, solidarité, épanouissement de chacun, écoute et respect.

3. Quels sont les avantages d’un groupe multi-âge ?

  • Grâce à leurs interactions, petits et grands apprennent à prendre soin des autres, à partager, à se respecter.
  • Les plus grands apprennent à expliquer des choses ou des jeux aux plus jeunes. C’est une source de fierté pour eux de montrer ce qu’ils savent. Les grands peuvent aussi prendre plus de responsabilité au sein du camp.
  • Les groupes multi-âges permettent aux enfants d’observer de nombreux comportements différents. Les plus petits peuvent se sentir inspirés, guidés et soutenus par l’exemple des plus grands.
  • Tout le monde gagne en confiance au contact des uns et des autres. Les enfants apprennent à mieux percevoir les besoins des autres et à y être plus sensibles. Ils peuvent ensuite en venir à offrir leur soutien mutuel plus spontanément.
  • Il y a moins de situations propices à la comparaison, car le multi-âge met en interaction des enfants qui ont des niveaux de développement différents. Cette absence de comparaison permet aux enfants de vivre un camp de vacances dans un état d’esprit non-performatif. Cette approche favorise l’harmonie dans le groupe et dans la façon de vivre ensemble.
  • Les frères et soeurs d’âges différents peuvent demeurer ensemble dans un groupe multi-âge.
  • Les accompagnatrices ont une attention particulière pour chaque enfant et adaptent leurs interventions en fonction des différentes capacités et besoins des enfants.

4. Qu’est-ce qu’un processus créatif ainsi qu’une création collective ?

Le processus créatif proposé aux enfants et engagé par eux, de manière individuelle et collective, sous-tend une façon d’imaginer la création non seulement comme un moyen d’explorer sa propre créativité mais aussi comme un enchevêtrement intuitif et organique de plusieurs facteurs qui offriront plaisir, confiance, spontanéité et liberté aux enfants. Il n’y a pas de recherche de résultat à atteindre mais simplement un espace de joie ouvert pour imaginer et créer sans pression.

L’expression Création collective signifie ici, le fait de concevoir une pièce de théâtre en groupe. Chaque participant imagine et co-créer une histoire ainsi qu’un personnage qui lui correspond et qui l’intéresse. L’adulte inspire et guide mais n’impose pas une histoire à jouer. Tout le monde est artiste créateur en étant libre de s’exprimer et de s’impliquer à sa façon.

5. Combien d’enfants participent au camp Artistes en Herbe?

Pour privilégier un espace de douceur et l’idée de cocon créatif, nous accueillons au maximum 12 enfants pour 2 accompagnatrices.

6. Quel matériel mon enfant a besoin d’apporter au camp ?

Prévoir une tenue souple, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette, un petit sac à dos et boîte à lunch.

7. Que prévoir pour le dîner ?

Une boîte à lunch avec un ice-pack pour garder frais le repas, contenant un lunch froid et une bouteille d’eau. Pensez à prévoir des petite collation pour l’après-midi.

8. Dois je informer l’équipe du camp des problèmes de santé éventuels et spécifiques de mon enfant ?

Oui, en remplissant la fiche de santé lors de l’inscription. Nous soulignons que pour les allergies ou l’asthme, l’enfant doit venir au camp avec sa propre médication et cela à chaque jour. En cas d’oubli du médicament, l’enfant médicamenté ne pourra pas être accepté au camp de jour. Nous pourrons vous informer plus précisément au cas par cas.

9. Est-ce que mon enfant peut s’inscrire pour seulement 1 ou 2 jours de camp?

L’inscription au camp Artistes en Herbe est pour la semaine entière sans exception. Nous privilégions la création de la qualité du groupe et pour cela les enfants doivent être présents du début jusqu’à la fin. En cas de rendez-vous ponctuel prit en amont, veuillez nous en avertir dès l’inscription au camp. Merci!